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Bužanglo : un serious game
pour lutter contre les préjugés

des données issues des sciences SOCIALES

La problématique, les informations fournies et les situations concrètes du jeu s’appuient sur des données scientifiques, notamment des enquêtes de terrain réalisées en Suisse et des entretiens. Les données sont documentées. Toutes les situations présentées sont inspirées de cas réels.

 

UNE PHASE
débat

Après une première phase de découverte, le joueur participe à une phase de débat modéré où il reprend les éléments et faits découverts au cours du jeu pour nourrir son argumentaire.

UNE RECHERCHE
en design

Les designers ont travaillé au développement d’un univers visuel qui permet au joueur de s’immerger dans une situation fictive. Cela se traduit par des visuels poétiques et un gameplay dynamique, des personnages neutres, des textes simples et pédagogiques, et une iconographie tirée du réel de Roms en Suisse.

UN JEU TESTé avec
les publics cibles

Bužanglo a été testé au cours des différentes étapes du projet auprès de différents publics cibles (jeunes, enseignant·e·s), et adapté en conséquence. Il s’adresse à des joueurs dès 12 ans.

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Infos

PITCH

Dans la peau d’un chronologiste aux pouvoirs magiques, vous allez vous immiscer dans les archives du Temps pour tenter de récupérer les souvenirs de personnes afin de déjouer les menaces qui pèsent sur elles. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

 

Bužanglo (prononcez Boudjanglo), qui signifie en langue romanès à la fois inconnu et astucieux, est un serious game destiné aux jeunes âgé·e·s de 12 à 15 ans. Son but ? Lutter contre les clichés sur les Roms, la population qui est le plus victime de discriminations en Europe aujourd’hui.

Basé sur des récits (réels) de vie de 13 Roms en Suisse, le jeu a pour but de donner une image plus complexe de cette population afin de permettre de dépasser les préjugés qui les concernent. Y aurait-il autant de diversité chez les Roms que chez les Helvètes, les Français·e·s ou les Allemand·e·s ?

Grâce à un univers poétique aux allures de bande dessinée, immergez-vous dans un monde à la fois imaginaire et bien réel de par les situations vécues par les personnages.

Découvrez leurs histoires diversifiées et intrigantes, des interviews vidéo et des fiches permettant d’acquérir et de tester ses connaissances.

POURQUOI ?

Dans un monde globalisé, la question de la tolérance à celles et à ceux que nous percevons comme « autres » à cause de leurs pratiques, qu’elles soient religieuses, sociales, sexuelles, etc. se pose avec acuité. Ces personnes sont victimes des préjugés largement diffusés par des mouvements populistes, fondamentalistes ou nationalistes.

Bužanglo montre à quel point l’acquisition d’informations argumentées permet de rectifier les situations de stéréotypes et d’encourager la compréhension mutuelle.

Bužanglo est prévu tant pour une utilisation individuelle que pour un usage en classe ou en groupe, grâce à la phase de jeu multijoueurs qui permet de démêler « le vrai du faux ». C’est l’occasion d’utiliser les informations collectées dans les mémoires des personnages dans un débat à plusieurs : il paraît que « tout le monde vient chercher refuge en Suisse », on m’a dit que « les Roms ont pour origine la Roumanie, je pense qu’en Suisse, moins d’une personne sur 10 parle plus de 3 langues » …

 

Développé dans le cadre d’un projet Innossuisse qui a rassemblé plusieurs Hautes Écoles et un studio de serious game, le contexte parle des Roms en Suisse, mais est adaptable à toute population victime de préjugés.

presse

Article Revue L’Éducateur 08.2019

WIKI

Université de Genève, TECFA

débat

Matériel pour animer un débat à partir du jeu vidéo

presse

Article Revue Société Pédagoqique vaudoise 09.2021

pédago

Fiche pédagogique du jeu vidéo

Réalisation

Direction

Jean-Pierre Tabin,

Haute école de travail social et de la santé HETSL (HES-SO)

Jérôme Baratelli,

Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

Anne-Catherine Sutermeister,
Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

Florence Quinche,

Haute école pédagogique Vaud (HEP)

Stéphane Laederich,

Rroma Foundation

Olivier Reutenauer,

Digital Kingdom Sàrl

Scénario, Game Design et Coordination

Cassandre Poirier-Simon,

Myth_n

Développement

Raphaël Munoz,

Benjamin Moser,

Aprobado Studio

Illustrations

Personnages : Aurélien Mabilat,

Décors : Raphaël Widmer,

Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

Identité Graphique, Design d’Interface

Aurélien Mabilat,

Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

AIDE à la Réalisation

Sous-titrage

Jessica Friedling,
Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

Design d’Interface

Charles Chalas,

Haute école de design HEAD – Genève (HESSO)

Animation des personnages

Valérie Pierrehumbert,

Haute école de design HEAD – Genève (HES-SO)

Recherche Iconographique

Flavia Viscardi,

Haute école de design HEAD – Genève (HESSO)

Contenus

Design Sonore

Bastien Cerutti,

Aprobado Studio

Photographies

Yves Leresche
Nasser Tafferant & NCCR LIVES

Mini-documentaires

Rroma Foundation
Yann Bétant

Entretiens

Rroma Foundation
Yves Leresche
Yann Bétant

Traduction

Rroma Foundation

Jean-Pierre Tabin

Financement

Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation  

Ce projet a été financé par :

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