Zeichenfläche 1@3x-8.png
 

Un an après, nous ferons un bilan le 25 octobre 2022 : quels sont les résultats de la Session des femmes ?

Nous aimerions vous inviter à trinquer encore une fois à la Session des femmes qui s’est achevée et à faire le bilan après une année. Le mardi 25 octobre, nous nous retrouverons à 16h30 pour un rendez-vous virtuel. Pendant que les élues classeront les résultats obtenus, les électrices suivront la discussion et pourront poser des questions.

La discussion sera retransmise en direct ici sur la page d'accueil du site de la Session des femmes. Les électrices et électeurs qui souhaitent regarder et poser des questions en direct peuvent simplement consulter le livestream le 25 octobre sur frauensession.ch.

Nous souhaitons également profiter de ce premier anniversaire pour remémorer la Session des femmes au grand public. Dès mardi matin, vous êtes donc invitées à partager vos souvenirs, vos photos, vos vidéos mais aussi vos succès de l'année sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas nos hashtags #sessiondesfemmes2021 #sessiondesfemmes2021 et #sessionedelledonne2021.

Les déléguées et les présidentes échangeront leurs points de vue sur un chat interactif. Le lien sera envoyé par e-mail.

Les revendications des femmes de la Session des femmes 2021 et le statut de leurs pétitions

Au cours des deux derniers jours, le Palais fédéral était aux mains des femmes pour la deuxième fois de son histoire. Lors de la Session des femmes 2021, 246 élues venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et adopté un total de 23 revendications.

 

2ème Session des Femmes les 29 et 30 octobre 2021 au Palais fédéral

La deuxième Session des femmes entre dans l'histoire

2 jours, 246 femmes, 77 objets de votes : C'était l’historique Session des femmes 2021. Le travail professionnel et engagé des participantes ainsi que leur forte volonté d'avoir un impact politique a été apprécié par les politiciennes et les Conseillères fédérales présentes. Aujourd'hui, samedi, les pétitions adoptées ont été cérémonieusement remises au Bureau des Conseils à l'attention du Parlement. La Session des femmes demande, entre autres, la création d'un fonds pour financer les infrastructures de garde extrafamiliale des enfants, la revalorisation du travail de soins, une adaptation du droit matrimonial pour les partenaires dans les exploitations agricoles et une campagne nationale de prévention de la violence basée sur le genre.

Au cours des deux derniers jours, le Palais fédéral était aux mains des femmes pour la deuxième fois de son histoire. Lors de la Session des femmes 2021, 246 élues venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et adopté un total de 23 revendications. Elles les ont présentées sous forme de pétitions au Bureau des Conseils samedi - c'est également sous cette forme que le Conseil national et le Conseil des États traiteront les propositions.

Les participantes se sont rendues à Berne avec un fort désir de participation politique. Elles ont soumis beaucoup plus de propositions individuelles que prévu, et près de 50 d’entre elles se sont inscrites sur le moment pour prononcer un discours. Les rapporteuses ont été écoutées avec beaucoup d’attention et le plénum s’est levé à plusieurs reprises pour saluer des discours particulièrement inspirants - comme ce fut le cas pour celui qui traitait de l'ampleur de la violence sexualisée en Suisse. Le travail engagé et professionnel des femmes a montré à quel point la volonté d'influencer les décisions politiques et le désir de changement étaient forts. "Je n'ai jamais vécu une session parlementaire aussi concentrée", a déclaré Maya Graf, Conseillère aux États pour les Verts/BL, Coprésidente d'alliance F et l'une des présidentes du jour pour la Session des femmes. Ce qu'a souligné également la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui, comme ses collègues Simonetta Sommaruga et Viola Amherd, a prononcé une allocution dans la salle du Conseil national.

La session a également été un succès pour la formation politique des femmes en Suisse. Dans la Wandelhalle, les politiciennes de l’avenir se sont mises en réseau et sont désormais mieux armées pour nouer des alliances politiques. Le travail au sein des commissions et du parlement les a équipées pour la vie politique quotidienne - les femmes ont activement partagé leurs expériences avec leur entourage, dans les médias et sur les réseaux sociaux, encourageant ainsi d'autres femmes à se présenter à des fonctions politiques.  

Les revendications qui ont émergé de plusieurs mois de travail préparatoire et des deux jours de session présentent des solutions aux préoccupations politiques les plus urgentes des femmes en Suisse. Elles ont le potentiel non seulement d'être révolutionnaires pour la politique d'égalité dans les années à venir, mais aussi de façonner la politique du marché du travail, des assurances sociales, de la santé, de la sécurité et des sciences. Les femmes ont adopté aussi bien des revendications attendues – comme le congé parental ou l'imposition individuelle - que visionnaires, comme l'introduction d'un programme national de recherche de médecine axée sur le genre.

 

 

Photographes : Yoshiko Kusano et Monika Flueckiger

 

Programme

 

Side Events

SGBK.PNG

Femmes au Palais fédéral, du 25 octobre au 20 décembre 2021

L’exposition “Femmes au Palais fédéral” est un projet artistique national de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA) à l’occasion du 50ième anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. Duréé de la visite : 60min. Inscrivez-vous maintenant.

Commissions

 
 

Les huit commissions suivantes ont formulé leurs revendications, qu'elles présenteront à la Session des femmes les 29 et 30 octobre :

  1. Commission pour le droit de vote des habitant.e.s
    Présidentes : Mme Cécile Bühlmann (anicenne Conseillère nationale Verts/LU) et Mme Ada Marra (Conseillère nationale PS/VD)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  2. Commission pour l’égalité au travail et à la retraite
    Présidentes : Mme Kathrin Bertschy (Conseillère nationale PVL/BE) et Mme Claudine Esseiva (Conseillère municipale PLR/Bern)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  3. Commission pour l’agriculture
    Présidente : Mme Isabelle Moret (Conseillère nationale PLR/VD), Vice-présidente : Mme Christine Bulliard-Marbach (Conseillère nationale Centre/LU)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  4. Commission de la science
    Présidente : Mme Trix Dettling (ancienne Conseillère cantonale PS/LU), Vice-présdiente : Mme Marie-France Roth Pasquier (Conseillère nationale Centre/FR)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  5. Commission pour les questions juridiques et la protection contre toute forme de violence
    Présidentes : Mme Maria Bernasconi (ancienne Conseillère nationale PS/GE) et Mme Lisa Mazzone (Conseillère aux Etats Verts/GE)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  6. Commission de la transformation numérique
    Présidente : Mme Simone de Montmollin (Conseillère nationale PLR/GE), Vice-présidente : Mme Min Li Marti (Conseillère nationale PS/ZH)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  7. Commission pour la santé sexuelle et la médecine axée sur le genre
    Présidentes : Mme Marina Carobbio (Conseillère aux Etats PS/TI) et Mme Léonore Porchet (Conseillère nationale Verts/GE)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

  8. Commission pour la reconnaissance et la valorisation du travail de care
    Présidente : Mme Christa Markwalder (Nationalrätin FDP/BE), Vice-présidente : Mme Jana Fehrensen (Conseillère municipale PLR/Langenthal)
    Communiqué de presse de la 1ère séance | Communiqué de presse des revendications

Résultats des élections

Les votes sont comptés ! Vous trouverez ici les participantes* élues : Moyen-Pays, région lémanique, Suisse orientale, Suisse centrale, Tessin, Nord-Ouest, Zurich.

A propos de nous

Le projet est organisé par alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses, les Femmes protestantes en Suisse (FPS), l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), la Dachverband Schweizerischer Gemeinnütziger Frauen (SGF), la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC) et la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF).

 
 

Avec le soutien de :

En collaboration avec :

Contact

Session des femmes 2021
c/o alliance F
Länggassstrasse 10
3012 Berne
Suisse

+41 79 540 13 39

session2021@alliancef.ch