Présentation de travaux de stages géomatiques 2021 (différents thèmes)

Date: 
Mardi, 7 Septembre, 2021 - 09:00 - 12:00
Lieu: 
En ligne et sur place à la salle Galiléo - rue des Gazomètres 3 - 3ème étage

Cette séance de l'Espace public du Forum SITG était consacrée, comme de coutume maintenant, à des présentations de différents stages en lien avec la géoinformation.

Ce Forum s'est tenu de manière mixte et à choix : soit sur place à la salle Galiléo, soit à distance via vidéo-conférence.

Programme

  • 09h00 - Introduction
  • 09h10 - Un cockpit pour la gestion de la faune sauvage à Genève  (Mme. Louise Meister - OCAN et UniGE)
  • 09h40 - Phasage du développement urbain du projet Praille Acacias Vernets à l'aide de la cartographie en ligne  (Mme Mélanie Poulain - DPAV et UniGE)
  • 10h05 - Utilisation des drones pour le relevé d'ouvrages et de constructions le long des cours d'eau  (M. Julien Parini - OCEau et DroneGVA)
  • Pause (15 minutes)
  • 10h45 - Evaluation du potentiel des données volumétriques Voxel et des besoins au sein de l'administration  (M. François Raoul - DIT et UniLaSalle)
  • 11h10 - Un tableau de bord pour la valorisation des données géothermiques du Canton de Genève  (Mme Lillia Boukrif - GESDEC et UniGE)
  • 11h35 - Incorporer du patrimoine à la géodonnée – Cartographie des galeries de contremine de Genève  (M. François-Florimond Fluck - DIT et OPS)

9h00 : Introduction
 

9h10 : Un cockpit pour la gestion de la faune sauvage à Genève

Louise Meister - Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) et Université de Genève

Les tableaux de bord permettent d’extraire une grande quantité de données utiles en une seule interface interactive, afin de faciliter leur analyse et leur communication et de servir ainsi des fins et un public varié. L’objectif principal de ce travail, réalisé durant un stage à l’OCAN, est la création de plusieurs tableaux de bord pour la visualisation de données relatives à la faune sauvage. Ainsi, l’un est destiné à une consultation publique et représente des statistiques de biodiversité, alors que les autres sont consacrés à des statistiques en lien avec la gestion de la faune sauvage et réservé à une utilisation en interne. Par ailleurs, l’utilisation de ces tableaux de bord est optimisée par la mise en place d’un processus d’automatisation du traitement de données.

Cette présentation a été suivie d'un petit aperçu du poste de géomaticienne au Parc naturel du Jorat que Mme Meister occuppe depuis ce stage.

9h40 : Phasage du développement urbain du projet Praille Acacias Vernets à l'aide de la cartographie en ligne

Mélanie Poulain - Direction Praille Accacias Vernets (DPAV) et Université de Genève

La mise en œuvre du projet Praille Acacias Vernets (PAV) s’étend sur plusieurs décennies (2020-2060). Pour assurer la coordination de chaque étape de réalisation du projet avec la construction de toutes les installations (équipement public, espaces publics et infrastructures), un plan de phasage permet d'établir une vision stratégique des diverses étapes (anticiper la durée, vérifier la cohérence) et une vision opérationnelle des projets (financement et décisions).
Le stage a permis d'élaborer une méthode de travail pour améliorer la collaboration, la prise de décision et la coordination entre les partenaires pour le développement du phasage urbain du projet PAV à l’aide des outils SIG, que sont la carte en ligne et les applications Web.

10h05 : L’utilisation des drones au service de la politique publique de l’eau

Julien Parini - Office cantonal de l'eau (OCEau), DroneGVA et Université de Genève

La démocratisation de l’utilisation des drones dans le secteur de la construction amène aujourd’hui de nombreuses opportunités dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, ils permettent par la multiplicité des capteurs embarqués de capturer un nombre toujours plus varié de données.
Dans l’optique  de faciliter et d’enrichir les acquisitions de terrain, ce travail a eu pour objectif d’étudier les possibilités offertes par la technologie et les besoins réels de la politique publique de l’eau.
Photogrammétrie, imagerie multispectrale ou encore le développement d’un script d’automatisation pour le relevé d’ouvrage dans le lit des cours d’eau sont des domaines qui seront traités durant cette présentation.

10h45 : Evaluation du potentiel des données volumétriques "voxel" et des besoins au sein de l'administration

François Raoul - Direction de l'information du territoire (DIT) et UniLaSalle campus de Beauvais

Depuis quelques années, les solutions permettant de gérer, d'analyser et de représenter le territoire en 3D évoluent rapidement. Le format de données volumétriques "voxel" offre aujourd'hui de nouvelles capacités prometteuses pour Genève.
En effet, les couches de voxels permettent la visualisation et la manipulation de données en 3 ou 4 dimensions : coordonnées X et Y agrémentées des coordonnées Z et/ou d'une dimension temporelle et/ou d'une valeur.
Le but de ce stage est d'évaluer les besoins et de créer des couches de voxels pour les services concernés par ce nouveau type de donnée. Dans un premier temps, les travaux de ce stage sont principalement appliqués aux données géologiques et aux données environnementales telles que celles du bruit ou de la qualité de l'air.

11h10 : Un tableau de bord pour la valorisation des données géothermiques du canton de Genève

Lillia Boukrif - Service de géologie, sols et déchets - Office cantonal de l'environnement (GESDEC - OCEV) et Université de Genève

Le développement de la géothermie dans le canton de Genève ne cesse de croître, et aujourd’hui, grâce au programme Géothermies, la région dispose d’un grand nombre de données décrivant la nature du sous-sol. Afin de stocker et d’organiser ces données, le GESDEC a mis en place une stratégie en construisant une base de données du sous-sol en utilisant un modèle relationnel pour décrire l’architecture des données liées à l’exploration et l’exploitation géothermique.

Afin de valoriser ces différentes données liées à la géothermie, nous avons établi une méthode de recherche qui nous a permis d'analyser et de traiter la donnée par thème pour une visualisation sous forme de tableaux de bord ArcGIS Dashboard. Cet outil est très utile car il facilite la visualisation des tendances, la prise de décision, et le suivi de l'état en temps réel afin d'informer ses utilisateurs.
Les tableaux de bord que nous avons construit et ceux en cours d'élaboration pour les données géothermiques ainsi que les story maps, permettront aux collaborateurs du GESDEC d’avoir une idée globale et une visualisation dynamique des systèmes fermés et des systèmes ouverts installés dans le canton de Genève, complétant ainsi les sets de données cartographiques statiques disponibles dans le SITG.

11h35 : Incorporer du patrimoine à la géodonnée – Cartographie des galeries de contremine de Genève

François-Florimond Fluck - Direction de l'information du territoire (DIT) et Office du patrimoine et des sites (OPS)

Source : "Plan des souterrains et des fortifications vers 1800 (BGE, 39M4)"
Source : "Plan des souterrains et des fortifications vers 1800 (BGE, 39M4)"

Promenade des Bastions, Place des Casemates, Boulevard des Tranchées… ces noms ne sont pas étrangers à qui a l'habitude de flâner dans la Cité de Calvin. De surcroît, ces empreintes toponymiques témoignent de la considérable réalité fortifiée passée de Genève.
La matérialité qui intéresse ce travail s'inscrit cependant dans un autre régime de visibilité. Antan, un réseau dissimulé et souterrain courrait aux alentours des fortifications de la ville. Ces galeries s'inscrivaient dans des logiques défensives prévoyant de prendre à revers l'assaillant en contrariant ses tentatives d'avancées hypogéennes.
Malgré une appréciation tardive des qualités de cet héritage, la Loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites s'est aujourd'hui saisie de ces objets et impose d'en établir la cartographie et de les documenter. Cet instrument légal présente une double dialectique de protection et de porter aux publics, et mobilise l'outil du cadastre RDPPF (cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière) pour œuvrer à la préservation de tels objets.
Ce cadre vient donc structurer ce travail et motiver l'élaboration documentée et idéalement mensurée de représentations de ces espaces singuliers.