Partager

Nouvelles œuvres pour MIRE

Voir le projet MIRE

Afin de s’engager à réduire ensemble notre consommation d’électricité, les œuvres vidéo du programme MIRE sont diffusées uniquement aux heures de pointe, de 7h à 9h30, de 12h à 14h30 et de 17h30 à 20h. Merci de votre compréhension.

Aujourd’hui, le programme MIRE est en fonction depuis quatre ans. La programmation actuelle permet de diffuser de nouvelles œuvres, commandées récemment, ainsi que d’autres pièces, ayant été conçues depuis le début du projet. Nous nous réjouissons de remettre en valeur des œuvres d’artistes invité.e.s pour MIRE précédemment, leur travaux formant un ensemble d’œuvres d’art d’images en mouvement qui constituent un nouveau patrimoine audiovisuel.

Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir, dans les cinq gares du Léman Express, une sélection d’œuvres réalisées pour MIRE.

Les nouvelles commandes :

À la gare de Lancy-Pont-Rouge, nous diffusons In the same place de Luzia Hürzeler. Cette œuvre, coproduite avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, donne à voir une procession de chevaux filmée dans les années 1950, perpétuée dans le présent mais en sens inverse. Cette ellipse temporelle nous permet de mieux saisir l’évolution du quartier Praille-Acacias-Vernets au cours des dernières décennies.

Sur les quais de la gare de Lancy-Bachet, les deux grands écrans sont occupés par Bird d’Emmanuel van der Auwera. Créée à l’aide de l’intelligence artificielle, grâce aux instructions textuelles de l’artiste, Bird interroge le processus d’objectivation des images qui a cours dans la culture visuelle de masse contemporaine.

Sur le grand écran de l’entre-niveau de la gare de Champel se trouve Empty Rider de Lawrence Lek. Il s’agit de la mise en scène d’un procès fictif dans une cour de justice, où l’accusée se trouve être l’intelligence artificielle d’une voiture autonome. L’œuvre introduit de manière intelligente la question de la législation de l’IA.

Les œuvres d’Emmanuel van der Auwera et de Lawrence Lek font partie de la programmation de la BIM 2024 et sont coproduites avec le Centre d’Art Contemporain Genève.

Autres œuvres qui seront diffusées dès mars-mai 2024 :

L’artiste avatar LaTurbo Avedon et l’Australienne Angelica Mesiti qui investissent la gare de Chêne-Bourg, le.la première étant visible sur les deux écrans face-à-face sur les quais, la seconde habitant l’alcôve, avec une œuvre sonore. Deux visions contemporaines fortes, accessibles comme toujours durant les heures de pointe.

Pour plus d’informations, des textes explicatifs et les biographies des artistes sont à lire sur les totems d’information à côté des œuvres !