Femmes et politique en Suisse. Luttes passées, défis actuels, 1971-2021

A l'occasion des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, la Conférence romande des bureaux de l'égalité (EGALITE.CH) publie un ouvrage intitulé "Femmes et politique en Suisse. Luttes passées, défis actuels, 1971-2021". Ce livre retrace la présence et la représentation des femmes dans l'espace politique en Suisse, avec un regard rétrospectif sur les cinquante dernières années, tout en s'interrogeant quant aux défis qui restent à relever.

Fruit d'une collaboration entre EGALITE.CH et les Editions Alphil, sous la coordination scientifique de deux spécialistes dans ce domaine, issues du monde académique: Sabine Kradolfer et Marta Roca i Escoda, cet ouvrage collectif regroupe également dix contributions écrites par des personnes de divers horizons – académique, militant, des bureaux de l'égalité.

Consciente de la dimension stratégique de ce 50e anniversaire, EGALITE.CH a voulu aborder à la fois les aspects historiques, les freins et les leviers pour l'accès des femmes au pouvoir politique, mais également le rôle joué par les différents acteurs et actrices institutionnels comme les bureaux de l'égalité.

Si le droit de vote des femmes est aujourd'hui une évidence, le partage des responsabilités politiques demeure un combat. La mixité dans les sphères politiques et décisionnelles reflète la diversité de nos sociétés, exerce une influence positive sur la richesse des débats et les questions politiques traitées, ainsi que sur le type de solutions envisagées.

Enfin, l'année 2021 ne marque pas seulement les 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse, mais également les 40 ans de l'inscription du principe d'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, les 30 ans de la première Grève des femmes, et les 25 ans de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'égalité (LEg).

Femmes et politique en Suisse
Femmes et politique en Suisse

 

Pour toute information complémentaire: Mme Colette Fry, présidente Conférence romande des bureaux de l’égalité EGALITE.CH, directrice Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV/DF), T. 022 388 74 50 ou 079 430 66 48.