Nos émissions de CO2 ont baissé!
Les efforts engagés par les autorités et la population genevoise pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre portent leurs fruits. Les résultats sont encourageants : chaque Genevois émet aujourd’hui 30 % de CO₂ de moins qu’il y a trente ans, alors même que la population a augmenté dans la même proportion. Ces résultats prouvent qu’un avenir durable est à portée de main. A portée de main et de détermination aussi. Bien que la trajectoire soit positive, les efforts restent de mise, en particulier en ce qui concerne nos habitudes de consommation.
Pour la première fois de son histoire, le canton a stabilisé le nombre de kilomètres parcourus en voiture ! Un résultat aussi inédit qu’essentiel pour freiner l’augmentation continue du parc automobile. En parallèle, la rénovation énergétique des bâtiments, menée à un rythme soutenu depuis dix ans, a permis de réduire significativement leur consommation.
Avec la nouvelle loi votée en 2024, Genève pourra aller encore plus loin : désormais, les propriétaires auront l’obligation d’assainir leurs bâtiments, accélérant ainsi la transition vers des immeubles plus efficaces et donc plus confortables.
Cette évolution à la baisse est remarquable, un signe encourageant que nos politiques publiques fonctionnent et trouvent un écho dans la population. Continuons ensemble dans cette voie!
Antonio Hodgers
Conseiller d'Etat chargé du département du territoire